top of page

Désirs désirs

Cet été j’ai lu Frédéric Lenoir à propos du désir. Son livre m’a beaucoup plu, il y discute le rapport que nous entretenons avec nos désirs. Et moi je me demande - et j’en fais une quête depuis un bon moment : existe-t-il des désirs plus légitimes que d’autres ? Des désirs plus « nobles » qui m’amèneraient plus directement vers la sagesse ?


Mais plus le temps passe, plus je comprends : « peu importe Élise ». Ce qui est compte c’est de te sentir vivante dans TON désir. D’y respirer allègrement, d’y puiser de la Joie. Tout jugement étant relatif.

Alors ma quête est plutôt devenue celle de trouver MON désir singulier. Les envies qui sont les plus « miennes », uniques et créatives, pour y mettre mon énergie.


Puis, récemment, il y a eu l’intervention de ma sœur. Psychologue férue de psychanalyse, elle m’a reprise alors que je lui parlais de mon fils : « tu sais Élise, les enfants ne sont QUE désirs des autres, par mimétisme » « ah oui ? »

Et un peu plus tard dans la conversation : « et toi, adulte, tu peux observer que tu choisis d’imiter le désir d’un autre, par exemple celui d’un parent qui t’inspire sur un domaine ».


Depuis, ça tournicote dans ma tête : est-il vain de chercher à me rapprocher le plus possible de mon propre désir ? Suis-je essentiellement mimétisme sans le savoir, ou suis-je capable de désirs uniques ?


Plutôt que de répondre à cette question, m’est venue l’idée de déplacer mon regard. Au lieu de chercher ma singularité, et si j’essayais simplement de « re »connaître mes désirs ? De prendre le temps de les détricoter pour comprendre d’où je les puise, qui me les a inspiré et pourquoi.

P


asser finalement d’une quête de singularité à une quête d’authenticité. « Oui ce désir je le tiens de « … » mais oh que oui je l’aime aujourd’hui pour cette joie qu’il m’apporte.


Par des temps qui m’offrent des pas de côtés, je peux alors prendre conscience, avec de plus en plus de lucidité, et de moins en moins de jugement, de ce qui m’anime et pourquoi.


Qu’en dites vous ?


Je vous souhaite une belle journée pleine de désirs joyeux empruntés à notre humanité !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page