top of page

Je débute le yoga, je suis raide et c'est très bien !

"Beaucoup de personnes qui débutent en yoga sont souvent raides. Beaucoup se demandent même si elles ne seraient pas trop raides pour faire du yoga. Mais c'est un peu comme dire que l'on est trop sale pour prendre une douche ou trop malade pour voir un médecin. On fait du yoga précisément parce qu'on est raide !

Et on ne fait pas du yoga pour se blesser. Pourtant, beaucoup de professeurs et de pratiquants avancés se blessent en faisant du yoga. Beaucoup plus que les débutants.


Pourquoi ?

La mobilité de la plupart des débutants est limitée par les tensions présentes dans le corps. Au fil des ans, avec la pratique, ils réduisent ces tensions et augmentent leur amplitude de mouvement jusqu'à ce que ce ne soit plus les tensions qui les limitent, mais des points de compression. Vouloir aller au delà du point de compression, c'est aller au-devant des blessures, pas des progrès.

[...]

Les tensions à l'avant du corps sont notamment là pour empêcher un fort stress dynamique d'abîmer la colonne, mais une fois que l'on est venu à bout de ces tensions, nos os commencent à se toucher et se dégradent (arthrose). Quand on nous dit d'engager nos muscles en Hatha Yoga, c'est notamment pour empêcher le stress dynamique des postures d'endommager nos articulations et nos cartilages. Il est plus sûr de stresser nos articulations - car elles ont besoin de stress pour être en bonne santé - de façon statique. C'est d'ailleurs le principe du yin yoga. "


Extrait du livre "Votre corps, votre yoga" de Bernie Clark




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page