top of page

Le yoga : un chemin libérateur


« Les asana ne sont pas de simples exercices de gymnastiques; ce sont des postures. (...) Les asana, dont l’élaboration a duré des siècles, sont destinés à exercer chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps. Ils procurent un physique agréable, souple et fort, sans excès de muscles, et garantissent le corps contre la maladie. Ils diminuent la fatigue et apaisent les nerfs. Mais leur importance réelle réside dans la façon dont ils exercent et disciplinent l’esprit. »


Extrait de « Bible du yoga » de B.K.S Iyengar


J’ai ressenti l’envie de partager ici les outils libérateurs qui ont pris plus de place dans ma vie depuis le début de cette intense année : l’observation de mes ressentis et de la méditation; la lecture d’enseignements spirituels; l’éclairage de l’astrologie; l’expérience époustouflante du chamanisme et de la rencontre avec mon « non-résolu » et ses marques corporelles; l’observation et l’analyse de mon inconscient et ses messages avec la psychologie; et la pratique plus régulière du yoga.

Ce chemin est si apaisant dans mon cas pour mon âme et... pour un corps pas assez respecté depuis l’enfance, pour des pensées trop souvent encombrantes, pour des croyances et conditionnements malheureusement limitants, et pour des jugements par nature en manque de compassion.

La route n’est pas linéaire mais se joue, selon moi, à chaque instant. Tant que l’on reste dans le moment présent, les ressources sont là pour la Joie ou l’Amour. Parfois même dans la souffrance, la maladie, voir même la mort... ?


Illustration by @madelinekate_illustrates


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page