top of page

Quête d'ordre et yoga


Dans la continuité de mon partage sur « ordre ou désordre ? » dans l’univers et dans nos vies, je me suis demandée quel lien nous pouvions faire entre notre besoin d’ordre et la pratique du yoga.


Ça tombe bien car en ce moment je lis « L’esprit du yoga » de Ysé Tardan-Masquelier et elle évoque aux origines du yoga « la co responsabilité de l’homme dans l’ordre du monde ». En effet, les textes anciens mentionnent le « dharma », sorte de loi universelle et condition par lesquelles le vivant peut exister et perdurer. « Si l’homme n’est évidement pas l’auteur d’un dharma qui le dépasse, il en devient cependant le dépositaire, et dans une certaine mesure, le « gérant »».

Selon ces textes, l’homme serait donc missionné pour préserver l’ordre du monde par une multitude de rites, sacrifices et pratiques à assurer.

Avec l’idée, répandue dans les religions, du chaos et du désordre qui peuvent resurgir si l’on failli à sa tâche… 😈


Aujourd’hui, indépendamment du fait de croire ou pas à la présence d’une loi universelle - ou d’un ou plusieurs Dieux - à l’origine d’un ordre cosmique à honorer, il me semble que nous aimons quand même l’idée de nous astreindre à une pratique rituelle régulière.

Que nous avons besoin de placer des repères dans le tumulte de nos vies. Que nous visons un sentiment de paix qui advient du rendez-vous régulier avec soi-même - qu’il soit en lien, ou pas, avec quelque chose de « plus grand ». Et le yoga, comme d’autres pratiques bienfaisantes, y répond à merveille !


Le risque, me semble-t-il, se situe lorsque l’on failli à notre rituel et qu’un sentiment de culpabilité nous atteint. Que le besoin de contrôle s’est fait plus grand que la danse avec nos impermanences.


« L’ordre du monde » semblant répondre à une logique aussi ritualisée 🌝 qu’imprévisible ⚡️, peut-être pouvons nous nous en inspirer pour assouplir nos jugements face à des élans parfois changeants ?



(je précise si besoin que je parle en premier lieu pour moi, les thématiques qui m’intéressent étant en général celles qui me challengent)


Est-ce que ça vous parle aussi ?



With unpredictable love !


Élise




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page